INFORMATIONS PRATIQUES SONORISATION.

Plan Accès Horaire.

 

PUISSANCE RMS ' PROGRAMME

Première règle à connaître, la puissance(W) d'une enceintes ou haut-parleurs ( HP = haut-parleurs )représente sa capacité maximum mais n'est en aucun cas un indicateur de volume maximum. Sa capacité est indiquée tout simplement pour éviter d'endommager le HP à cause d'un ampli trop puissant On entend dire fréquemment par des utilisateurs qu'une puissance indique à quel niveau un HP doit fonctionner obligatoirement. Ce n'est pas vrai pour les HP de sonorisation. On entend dire aussi que la puissance d'un HP reflète son volume sonore: c'est encore une fois inexact. Si vous appliquez la puissance maximum à un HP, il fournira son niveau SPL(Sound Preasure Level) maximum, précisé par le fabriquant. Si vous lui appliquez une puissance inférieure, vous obtiendrez un niveau de SPL inférieur. Inférieur de combien ? Prenons l'exemple suivant: si vous réduisez la puissance de 50%, le SPL sera redescendu de -3dB. Si votre système produisait 110 dB, le SPL sera de 107 dB, avec 50% de puissance en moins, ce qui représente approximativement une baisse de volume perceptible de 12%. Les utilisateurs de systèmes de sonorisation pensent qu'il faut appliquer une puissance de 100W à un HP de 100W ou une puissance de 500W à un HP de 500W. Le problème est qu'un ampli de 50W peut faire exploser un HP de 100W. En toute logique, on pourrait croire qu'il est possible de monter le volume de l'ampli 50W sans endommager le HP de 100W. En suivant ce raisonnement, il reste de la puissance disponible sur le HP. On peut donc monter le volume de l'ampli sans endommager le HP car le son ne peut pas être trop fort. Le problème de ce raisonnement est que "un son trop fort" est une notion vague et subjective et que la plupart des personnes préfèrent les sons très fort, surtout dans les graves. Souvent, quelqu'un augmente l'égalisation des fréquences graves au delà de la limite du HP. Dans ce cas, la puissance restante de l'ampli est utilisée pour faire des choses impossibles au woofer: la distorsion est toute proche. Mais ce n'est pas tout. Le woofer essaie de faire l'impossible et reproduit des fréquences trop graves pour lui. Ceci cause une chute rapide de sa capacité de résistance et il explose, même sans distorsion et sans que l'ampli soit à son maximum.

CONSEIL:

Si vous disposez d'un amplificateur de puissance de boutons de filtres passe-haut, passe- bande ou infra-basses, utilisez les. Si votre ampli ne dispose pas de ces réglages mais que vous avez un égaliseur graphique, baissez les tranches correspondant aux fréquences plus basses que la limite du HP. Appliquez ces quelques règles, votre son gagnera en clarté, qualité et puissance. Gardez à l'esprit qu'un ampli de 50W suffit pour endommager un HP de 100W à cause de la distorsion. Les dommages dus aux distortions se produisent car personne ne surveille les diodes indicatrices de crêtes de l'ampli. Il faut parfois baisser le volume. Enfin, la puissance d'un HP est exprimée en Watts: de quel de watts s'agit-il? Il y a quelques temps, il y avait les Watts RMS, aujourd'hui on parle de Watts Pgm (program). Ce changement est dû aux confusions faîtes par le public. Dans les années 70, quand tout le monde découvrait les systèmes de sonorisation, on pouvait entendre dire: "Ouaish, moi je connais ce HP, il fait 100W RMS. On peut lui envoyer 2 fois plus que sa puissance". Une autre personne, au sujet du même HP pouvait dire: "3 fois plus que sa puissance RMS, voilà ce que tu peut lui envoyer...". Les HP, trompes et tweeters explosaient comme des popcorns et les seuls gagnants étaient les réparateurs. Heureusement, la puissance Pgm bien utilisée est plus pratique. Maintenant, quand vous verrez une puissance Pgm, vous saurez que cela veut dire : "NE PAS DEPASSER CETTE PUISSANCE".

Puissance et mode de fonctionnement des amplis

Pour exprimer et comparer la puissance de deux amplificateurs, il est nécessaire d'utiliser un langage commun ( la norme).

La plus couramment utilisée semble être la puissance exprimée en watts RMS (proche de la norme FIC mesurant sur une bande de fréquence 20-20 000 Hz, en régime permanent, les deux canaux en fonction pour une distorsion harmonique de 0,1 %). Nota: les puissances exprimées en "crète" ou "musicale" sont aléatoires car elles sont mesurées (dans des conditions souvent non précisées) sur un bref signal impultionnel. Le deuxième facteur à prendre en compte est la charge (ou impédance) qui est appliquée à l'ampli. En effet la puissance de l'amplificateur varie en fonction inverse de la charge (l'enceinte). Ex. : en théorie un ampli donnant 600 W sous 4 ohms, fera 300 W dans 8 ohms; de même si on le raccorde à une charge de 2 ohms, il délivrera 1200 W. En pratique, ces valeurs sont atténuées, ex.: 500 W sous 8 ohms donne 750 W sous 4 ohms et 1200 W sous 2 ohms. Attention, un branchement en paralléle d'enceintes sur un même canal , a pour conséquence de modifier l'impédance de charge résultante (voir impédance ohms) .

Un amplificateur peut fonctionner sous 3 modes :

1) Stéréo: un signal stéréo est appliqué à l'entrée de l'ampli. Une enceinte est reliée à la sortie gauche, l'autre à la sortie droite. On peut également envoyer à chaque canal un signal mono pour , par exemple sonoriser de manière différente deux zones d'un bâtiment.

2) Parallèle : le même signal est appliqué aux deux canaux. Ex.: système multivoie ou deux haut-parleurs de même registre sont alimentés chacun par un canal.

3) Bridge : les canaux sont commutés et leur puissance se combine. Ce mode peut être utilisé pour disposer d'une forte puissance pour alimenter un caisson de basse. Dans ce cas, la puissance disponible est approximativement triplée. Ex : 2 x 310 W RMS donne 1100 W RMS en mode bridgé.

 

Qu'est ce qu'un décibel ?


Un décibel est une unité de mesure que les ingénieurs ont inventé pour faciliter leur communication sur le niveau du son. Il a été choisi en hommage à ALexander Bell et s'est appelé en premier le Bel puis le décibel (dB) car le Bel était une mesure trop élevée dans la plupart des situations. Cette mesure est souvent mal comprise, en partie parce qu'elle est utilisée différemment dans des situations différentes. Un dB se réfère toujours à des niveaux relatifs (différence entre 2 niveaux) et fait référence à des niveaux arbitraires. En sonorisation Le dB peut être utilisée pour représenter une tension, une puissance ou un volume. Vous devez savoir quel dB est utilisé pour comprendre son incidence sur Le volume sonore. Plutôt que d'entrer plus avant dans la technique et les calculs, le mieux est de vous reporter au Tableau ci-dessous

 

Augmentation

en db

Augmentation

en Tension

Augmentation

en puissance

Augmentation du volume perceptible
1 DB
12 %
26%
A peine perceptible (3%)
3 DB
50 %
100%
Perceptible (12%)
6 DB
100 %
300%
Significative (40%)
10 DB
216 %
900%
Très importante (100 %)

Dans ce tableau, L'augmentation perceptible de volume est une valeur subjective, chacun percevant des changements de volume quelque peu différents, le point important à comprendre est que si vous doubleé la puissance de votre amplificateur, l'augmentation sera seulement de 3 dB ce qui est une augmentation faible du volume.

Par contre, si vous voulez doubler le volume, vous devrez probablernent multiplier votre puissance par 10 !!! Le plus grand nombre de confusions réside dans les différentes références de départ en fonction de ce que l'on mesure.

* O dBU : référence arbitraire utilisée dans les studios et qui correspond à 0.775V.

* OdBV = 2.5V et 20dBu = 7,75V · OdBV : référence plus moderne qui correspond à 1 Volts (appelé aussi «Niveau ligne»).

* OdB SPL = 3,16V et 20dBV = 10 Volts OdB SPL (Sound Pressure Level) : c'est le seuil statistique de l'audition de l'oreille humaine. Un avion à réaction est a peu près 1 million de fois plus bruillant (cela correspond à 120 dB SPL ), ce qui est consi- déré comme la limite supérieure admissible (au delà un son est meurtrier !).

 

 

L'impédance (ohms) :

Vous êtes obligés de faire un peu de maths pour calculer l'impédance totale lorsque vous avez plusieurs enceintes. Toutes les connexions des enceintes et des amplis sont parallèle, ce qui détermine la formule suivante pour calcul de l'impédance:

Impédance totale = 1 / ( 1 / valeur ohms a + 1 / valeur ohms b + ... )

a et b sont respectivement les impédance des enceintes a et b.

Si toutes les impédance sont les même, il suffit de diviser l'impédance totale par le nombre d'enceintes.

 

Tableau : Exemples d'impédance de plusieurs systèmes ou enceintes.

Enceintes ----------------------------------------- ---Impédance
1 enceinte de 8 ohms et 1 de 4 ohms = 2,7 ohms
2 enceintes de 8 ohms et 1 de 4 ohms = 2,0 ohms
2 enceintes de 4 ohms et 1 de 8 ohms = 1,6 ohms
2 enceintes de 4 ohms et 2 de 8 ohms = 1,3 ohms
3 enceintes de 8 ohms et 1 de 4 ohms = 1,6 ohms
3 enceintes de 4 ohms et 1 de 8 ohms = 1,1 ohms

 

INFORMATIONS PRATIQUES Section câble haut-parleurs,

" Perte en fonction de la section et de la longueur des câbles haut-parleurs".

La longueur d'un câble et le diamètre du fil conducteur ont un effet important sur la qualité du son produit par le système de sonorisation. Plus le fil est fin et plus le câble est long. Plus il y aura de pertes "en ligne" La perte est aussi relative à l'impédance de l'enceinte. Plus l'impédance de l'enceinte est basse, plus il y a de perte au niveau du câble. Voir le tableau ci-dessous qui indique la perte en fonction de la longueur du câble et de la section et de l'impédance de l'enceinte.

 

Section du câble

Longueur

Impédance ohms

Perte

Avec câble 0,80 mm²
7,50 m
4 ohms
12,94 %
Avec câble 0,80 mm²
15,00 m
4 ohms
23,44 %
Avec câble 0,80 mm²
30,00 m
4 ohms
39,33 %
Avec câble 0,80 mm²
7,50 m
8 ohms
6,82 %
Avec câble 0,80 mm²
15,00 m
8 ohms
12,94 %
Avec câble 0,80 mm²
30,00 m
8 ohms
23,44 %

Section du câble

Longueur

Impédance ohms

Perte

Avec câble 1,32 mm²
7,50 m
4 ohms
8,41 %
Avec câble 1,32 mm²
15,00 m
4 ohms
15,76 %
Avec câble 1,32 mm²
30,00 m
4 ohms
27,98 %
Avec câble 1,32 mm²
7,50 m
8 ohms
4,35 %
Avec câble 1,32 mm²
15,00 m
8 ohms
8,41 %
Avec câble 1,32 mm²
30,00 m
8 ohms
15,76 %

Section du câble

Longueur

Impédance ohms

Perte

Avec câble 2,00 mm²
7,50 m
4 ohms
5,39 %
Avec câble 2,00 mm²
15,00 m
4 ohms
10,34 %
Avec câble 2,00 mm²
30,00 m
4 ohms
19,10 %
Avec câble 2,00 mm²
7,50 m
8 ohms
2,75 %
Avec câble 2,00 mm²
15,00 m
8 ohms
5,39 %
Avec câble 2,00 mm²
30,00 m
8 ohms
10,34 %

Section du câble

Longueur

Impédance ohms

Perte

Avec câble 3 mm²
7,50 m
4 ohms
3,29 %
Avec câble 3 mm²
15,00 m
4 ohms
6,41 %
Avec câble 3 mm²
30,00 m
4 ohms
12,21 %
Avec câble 3 mm²
7,50 m
8 ohms
1,67 %
Avec câble 3 mm²
15,00 m
8 ohms
3,29 %
Avec câble 3 mm²
30,00 m
8 ohms
6,41 %

 

ÉVAS sarl 10 Bis Rue Saint-Maurice 92000 NANTERE Tel (33) 01 47 21 62 22 Fax: (33) 01 47 25 05 88

RETOUR PAGE
La boutique vente
Les occasions
La location
Retour page d'accueil
Plan Accès Horaire.